Tuesday, 17 August 2010

Bonne Chance!




J’étudie le français à l’université de London met depuis maintenant trois mois. Je me suis amusée ici. J’adore le cours. C’est magnifique. Je n’ai pas parlé de français du tout il y a trois mois, mais aujourd’hui, je peux parler le français grâce a les très bon professeurs et le cours excellent.
Je pense que j’ai beaucoup progressé avec le français. Je suis heureuse et je suis fière de moi. En était chinoise, le français est très difficile, surtout la prononciation que j’ai suis encore mal avec. Les trois mois derniers ne sont pas facile pour moi. J’étais déprimée pendant longtemps, parce que j’ai rate le examen toutes les semaines. J’étais toujours bon étudiante, peut-être, pas de cette fois. Je ne m’ai pas faire confiance. Cependant, je n’ai pas renonce et j’ai étudié plus fort, en particulier, ou j’étais en France, j’ai bien profité de l’occasion pour travailler mon français. Apres le voyage, le français a l’air un peu facile.
Je voudrais donner des conseils pour les étudiants l’année prochaines, particulier les étudiants asiatiques
Il est primordial d’apprendre un peu français avant le cours.
Il est important de travailler après les leçons tous les jours et il faut travailler plus fort que les étudiants européens.
Ne pas renoncer, ce qui est le plus important.
Bonne chance !

Monday, 16 August 2010

La Femme Chinoise

La semaine derniere , j'ai parle de la comparaison entre la femme française et la femme chinoise. Premièrement : Quelle est l’apparence différente entre la femme française et la femme chinoise ? Deuxièmement : Quels sont leurs attitudes envers le mariage ? Et Finalement, l’inégalité de la femme française dans le travail et la situation chez la femme chinoise.


Je crois qu’au passe, en Chine, quand le critère pour définir la beauté de la femme était les petits pieds, il y avait un monde de différences a l’égard de ‘l’apparence entre la femme française et la femme chinoise. Mais, de nos jours, je ne pense pas qu’il y ait tant de différences. La femme chinoise porte les mêmes vêtements que sa sœur française. Par exemple, Chanel. Elles adorent aussi les mêmes maquillages, par exemple, Dior, Lancôme, les sacs à main de Louis Vuitton. Donc, aujourd’hui, les femmes chinoises sont comme les femmes françaises en ce qui concerne la mode.


Ensuite, en France, j’ai été surprise par l’attitude envers le mariage de la part des femmes françaises. Certaines ne veulent pas se marier mais elles veulent avoir des enfants. Comme chinoise, je trouve ca très bizarre. Parce que chez moi, on doit se marier avant d’avoir les enfants. Avoir les enfants sans un mariage, ce n’est pas possible en Chine. Ma culture ne nous permet pas avoir les enfants avant un mariage ou sans un mariage. En fait, en Chine, traditionnellement les femmes se marient avant 25 ans et puis elles ont les enfants. Mais, peut –être, cette culture a un peu changé. Les femmes se marient plus tard. Néanmoins ca reste inadmissible pour une femme d’avoir les enfants hors de mariage.


Finalement, j’ai été étonnée par l’inégalité de la femme en ce qui concerne le travail en France. D’abord, la plupart des femmes françaises ont les rôles traditionnelles – c’‘est a dire, rester a la maison et s’occuper des enfants. Il n’y pas de bons emplois pour les femmes. Ensuite, la plupart de carrières comme docteurs, ingénieurs, professeurs sont réservées aux hommes. A l’égard de salaire, les femmes françaises gagnent toujours moins que les hommes français .En Chine, ce n’est pas un problème. Apres 1949, la date qui marque la fondation de la nouvelle chine , les droits de l’homme et la situation sociale des femmes ont également été considérablement améliores. Les femmes chinoises ne sont plus soumises et elles ont les mêmes droits que l’homme chinois. Il y a beaucoup de docteurs, ingénieurs, professeurs féminines et elles gagnent toujours le même salaire que l’homme, quelquefois, elles gagnent plus que l’homme.

J’espère de vous avoir fait connaitre un peu de la vie d’une femme chinoise et de vous avoir fait rendre compte que la vie d’une femme chinoise a beaucoup change aujourd’hui. A certains égards elles sont plus indépendantes que ses sœurs françaises.

Thursday, 12 August 2010

Tibet


Hier, mon professeur phillip a parlé de Tibet.Je pense qu'il y a beaucoup de incomprenhensions dans l'ouest. En étant chinoise, je ne suis pas avec la plupart des oopinions dans l'ouest sur la Tibet.Quelquefois, Je souhaite que les gens de l'ouest puissions parler le chinois et puissions comprendre la culture chinoise. Parce que ce qui vous avez regarde la télé et lu aux journaux n'est pas de vérites.

J'espére de les gens de l'ouest avoir fait connaitre up peu de la vie de les chinois et la culture chinoise.J'espére de les gens de l'ouest avoir fait rendre compte que la vie de les chinois a changé, si ils essayeraient de savoir plus la Chine.

Donc, demain, je vais parler de la comparaison entre la femme français et la femme chinoise. J'espere de vous, (mon professeur, mon amies dans la class) avoir fait connaitre un peu la nouvelle Chine.

Saturday, 7 August 2010

Les Educations Scolaires Chinoise




J'ai appris beaucoup d' informations sur les educations scolaires francaise cette semaine avec Phillippe. C'etait interessant. Donc, je voudrais vous presenter les educations scolaires chinoise.

1 Maternelle

Chine (de l'âge de 3 ans à 5 ans) : durée horaire variable (sur 5 jours) selon les parents... enseignement similaire à la France.

II Élémentaire

Chine (de 6 ans à 10 ans, voire 11 ans mais alors il y aura une année de moins au Collège) : 31 heures par semaine (5 jours) reparties majoritairement et à parts à peu près égales sur les trois matières chinois, maths et anglais (pas d'autre choix de langue étrangère), le reste étant pour 1h ou 2h de sport, éducation artistique et découverte du monde chacune.

III Collège


Chine (de 11 ans, ou 12 ans si une année de plus en Élémentaire, à 14 ans) : 40 heures par semaine (5 jours) reparties, comme en Élémentaire, majoritairement et à parts à peu près égales sur les trois matières chinois, maths et anglais, le reste étant pour 5h-7h de sciences (biologie, physique, chimie mais pas d'informatique ni technologie), 2h d'histoire/géographie, 2h d'instruction civique ; Le sport et l'éducation artistique/musicale sont selon disponibilité de temps, c'est à dire souvent purement abandonner.

IV Lycée

Chine (de 15 ans à 17 ans) :
* l'arrêt de la scolarité et l'entrée dans la vie active,
* la voie « professionnelle »,
* la voie « générale » (suivi par la majorité dans les villes, à préciser pour les campagnes) qui se divise en deux séries « Littéraire » et « Scientifique » : 40 heures par semaine reparties, comme précédemment, majoritairement et à parts à peu près égales sur les trois matières chinois, maths et anglais, le reste étant pour les deux séries sur les sciences, l'histoire/géographie, l'instruction civique et pour la série « Littéraire », un renforcement en histoire/géographie et instruction civique tandis que pour la série « Scientifique », un renforcement en sciences. La fin du lycée est ponctuée par un examen régional, le 高中毕业考试 Gāozhōng bìyè kǎoshì sans finalité professionnelle.

L'entrée à l'Université dépend du résultat à un examen national, le Gaokao 高考 Gāokǎo. Environ un tiers (33%) des lycéens entre à université sur le résultat du Gaokao 高考 Gāokǎo et les deux tiers restant (66%) poursuivent différentes scolarités privées (en payant) soit à l'Université soit dans d'autres écoles (délivrant des diplômes peu reconnu) ou entrent dans la vie active.

Si vous me demandez, Est-ce que tu t'as plaisi dans les l'ecoles en Chine? Non, c'etait curel. J'ai etudie toutes les jours pour les examens de l'entree a l'universite. Vous savez, il y a beaucoup de gens en chine, mais il n'y a pas assez de places pour toutes les etudiants dans l'universites. Donc, afin de réussir les examens, toutes les etudiants etudie fort.Il y n'a pas de vacances du tout. Heureusement,j'ai les reussi.