Monday 16 August 2010

La Femme Chinoise

La semaine derniere , j'ai parle de la comparaison entre la femme française et la femme chinoise. Premièrement : Quelle est l’apparence différente entre la femme française et la femme chinoise ? Deuxièmement : Quels sont leurs attitudes envers le mariage ? Et Finalement, l’inégalité de la femme française dans le travail et la situation chez la femme chinoise.


Je crois qu’au passe, en Chine, quand le critère pour définir la beauté de la femme était les petits pieds, il y avait un monde de différences a l’égard de ‘l’apparence entre la femme française et la femme chinoise. Mais, de nos jours, je ne pense pas qu’il y ait tant de différences. La femme chinoise porte les mêmes vêtements que sa sœur française. Par exemple, Chanel. Elles adorent aussi les mêmes maquillages, par exemple, Dior, Lancôme, les sacs à main de Louis Vuitton. Donc, aujourd’hui, les femmes chinoises sont comme les femmes françaises en ce qui concerne la mode.


Ensuite, en France, j’ai été surprise par l’attitude envers le mariage de la part des femmes françaises. Certaines ne veulent pas se marier mais elles veulent avoir des enfants. Comme chinoise, je trouve ca très bizarre. Parce que chez moi, on doit se marier avant d’avoir les enfants. Avoir les enfants sans un mariage, ce n’est pas possible en Chine. Ma culture ne nous permet pas avoir les enfants avant un mariage ou sans un mariage. En fait, en Chine, traditionnellement les femmes se marient avant 25 ans et puis elles ont les enfants. Mais, peut –être, cette culture a un peu changé. Les femmes se marient plus tard. Néanmoins ca reste inadmissible pour une femme d’avoir les enfants hors de mariage.


Finalement, j’ai été étonnée par l’inégalité de la femme en ce qui concerne le travail en France. D’abord, la plupart des femmes françaises ont les rôles traditionnelles – c’‘est a dire, rester a la maison et s’occuper des enfants. Il n’y pas de bons emplois pour les femmes. Ensuite, la plupart de carrières comme docteurs, ingénieurs, professeurs sont réservées aux hommes. A l’égard de salaire, les femmes françaises gagnent toujours moins que les hommes français .En Chine, ce n’est pas un problème. Apres 1949, la date qui marque la fondation de la nouvelle chine , les droits de l’homme et la situation sociale des femmes ont également été considérablement améliores. Les femmes chinoises ne sont plus soumises et elles ont les mêmes droits que l’homme chinois. Il y a beaucoup de docteurs, ingénieurs, professeurs féminines et elles gagnent toujours le même salaire que l’homme, quelquefois, elles gagnent plus que l’homme.

J’espère de vous avoir fait connaitre un peu de la vie d’une femme chinoise et de vous avoir fait rendre compte que la vie d’une femme chinoise a beaucoup change aujourd’hui. A certains égards elles sont plus indépendantes que ses sœurs françaises.

No comments:

Post a Comment